Rapprochement, mutualisation ou fusion sont, à différents degrés, des processus de mise en commun, entre plusieurs acteurs et organisations, de ressources matérielles ou immatérielles, afin de produire une valeur collective ajoutée.

Nous vous proposons de découvrir les 3 étapes d’un rapprochement harmonieux.

Pour qui ?

Le temps d’un projet ou pour plus longtemps, la démarche de rapprochement concerne tous les organismes qu’ils soient publics ou privés comme :

  • Association
  • EPCI
  • Organisme public
  • Organisme privé
  • Coordination locale ou nationale

Objectif économique

Objectif stratégique

Objectif opérationnel

Le défi

Regroupement, rapprochement, mutualisation, fusion, au-delà du juridique et de l’administratif, il y a les femmes et les hommes qui vont donner une réalité tangible à ces vocables.

Ce changement a un important impact sur le quotidien, le positionnement et l’environnement professionnel de ces derniers. Par ailleurs, c’est l’occasion pour les responsables et les élus de prendre conscience de la réalité de leur territoire et organismes, de leurs atouts, de leurs freins et de leurs spécificités afin de construire un nouveau « commun ».

Dans cet objectif que nous proposons, une stratégie proactive en 3 étapes.

Notre solution

Nous proposons de co-construire un diagnostic partagé avec les différentes parties prenantes. Cela permet de diminuer les risques d’échec.

Le contexte législatif et économique oblige ou incite à se regrouper afin de faire face à un avenir plein d’incertitude. Il est important de comprendre les circonstances du rapprochement afin d’agir efficacement.

Connaître les axes d’amélioration et capitaliser sur les compétences disponibles est la stratégie gagnante pour construire un projet de rapprochement sur-mesure.

En image cela donne …

Le processus

Nous optons pour une solution en trois étapes, capitalisant sur les compétences disponibles.

Une attention particulière est portée à la facilitation et à l’autonomisation des groupes de travail. Pour cela, une animation et un outillage adaptés seront mis en œuvre.

Vous aimez ce que vous venez de voir ?