Afin de comprendre les raisons de la baisse démographique substantielle et de mener des actions efficaces, la Communauté de Communes du Beaufortain a décidé de lancer un diagnostic socio-économique. La finalité de la démarche est d’enrayer le phénomène de baisse démographique.

Le client

Située en Savoie, la Communauté de Communes du Beaufortain se caractérise par les milieux agricoles, montagnards, les lacs et son histoire. Le territoire compte 4636 habitants. La mise en œuvre de la loi NOTRe au 1er janvier 2017 entraîne sa disparition et la création de la Communauté d’Agglomération Arlysère.

-3,5 %

En 2013 3,5 % de diminution de la population

-22%

22% de diminution des créations d’entreprises en 2015

Le défi

Ce changement administratif est l’occasion pour les élus de prendre conscience de la réalité de leur territoire, de ses atouts, de ses freins et de ses spécificités afin de construire le futur projet de développement.

Dans cet objectif et afin d’inverser la baisse démographique, la collectivité lance un diagnostic socio-économique.

C’est dans ce cadre que nous avons proposé à la Communauté de Communes du Beaufortain, une stratégie proactive autour d’un projet de territoire.

Notre solution

Z-Conseil propose à la collectivité de co-construire un diagnostic partagé avec les différentes forces du territoire. Ainsi, le projet de territoire sera efficace.

Le contexte de dépeuplement et de regroupement intercommunal génère une concurrence territoriale. Il est important de connaître les raisons du premier afin de faire face au second avec pragmatisme.

Connaître les axes d’amélioration et capitaliser sur les forces du territoire est la stratégie gagnante pour ralentir la baisse de la population et construire un projet de territoire attractif.

En image cela donne …

Le processus

Z-Conseil a choisi de proposer une solution empirique, sur le long terme, en trois temps.

Le diagnostic socio-économique du territoire est l’élément de base de la démarche.

En effet, afin d’agir efficacement, il faut non seulement clairement identifier les difficultés, mais également les comprendre. Cela permet de construire un plan d’action éclairé.

Z-Conseil a choisi de capitaliser sur les forces locales en créant des groupes de réflexions sur les sujets stratégiques étant ressorti du diagnostic.

En effet, ce moment de recul sur le sujet, ajouter à la dynamique du groupe de réflexion, permet de décloisonner les raisonnements et humaniser les fonctions.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement de l’autonomisation des groupes. Pour cela, une animation et un outillage adaptés seront mis en place.

Vous aimez ce que vous venez de voir ?