Animation des réseaux

La nécessaire construction de réseau

Une animation des réseaux d’acteurs et contrats de territoire, efficace, est incontournable.

Il faut décloisonner les approches et élargir la réflexion pour se développer.

Dans cet objectif, Z-CONSEIL met à disposition des communautés d’acteurs dont elle a la responsabilité une animation dynamique. Dès lors, pour l’animation des réseaux, nous allions la collecte et la diffusion d’une information large et transparente. Ainsi, la mise en débat de questions spécifiques par des analyses croisées est une des composantes de notre boîte à outils.

Vous souhaitez

Faire émerger la compétence collective
Identifier les compétences-clés disponibles
Mieux construire à plusieurs
Dynamiser votre projet

Ainsi, un réseau inactif est contre productif.

Régulièrement, les réseaux d’acteurs et contrats de territoire sont créés dans le cadre d’une obligation législative, lors de la mise en nouveau dispositif. C’est pourquoi, cela est plus souvent perçu  comme une obligation plutôt qu’une opportunité.

Cette volonté de cohésion territoriale que suggère ce type de demande est normale dans le cadre d’une bonne gestion des deniers publics.

C’est est la norme actuelle.

Cependant, l’initiative étant descendante, la durée de la dynamique de cette typologie de « réseau et contrat de fait » est  souvent courte. En effet, la charge de travail et l’investissement temporel, financier et surtout humain sont régulièrement sous-estimés. Par conséquent, les responsabilités sont mal réparties.

Nous aidons pour l’organisation, l’animation, le suivi de votre communauté d’acteurs.

Une communauté efficace

L’exemple des conseils citoyens, la difficile animation
Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24/02/2014 sont créés les conseils citoyens. Ils sont obligatoires dans l’ensemble des quartiers prioritaires. Ils doivent permettre de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la participation des habitants bénéficiant d’un contrat de ville.
Cependant, les modalités de composition et de fonctionnement des deux collèges ; habitants et associations/acteurs locaux, sont complexes. Par conséquent, associées au manque de leadership clairement identifié, on constate une difficulté accrue de compréhension, d’appropriation et d’efficacité du dispositif.

Par ailleurs, les réseaux étant rarement pré-existants, un important travail préparatoire est nécessaire. Animer et rendre efficace un réseau d’acteurs est un travail extrêmement sollicitant en temps et en moyens.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous proposons un accès à des outils et méthodes adaptés à chaque communauté.

Aussi, pour l’animation des réseaux, nous utilisons non seulement les possibilités offertes par les nouvelles technologies, mais surtout celles des femmes et des hommes que recouvre le vocable « acteur ».

Les prestations
  • Animation des réseaux d’acteurs
  • Création de communauté de projet
  • Animation des contrats, dispositifs et démarches